Société
Euloge Nanga
Thomas Azanmasso

1er salon de la logistique et des transports : Euloge Nanga pour l’éclosion d’un secteur pourvoyeur de devises

Source: Le Matin Libre

euloge-nanga

Le 1er salon de la logistique et des transports s’est ouverte hier, jeudi 18 mai 2017. Fruit du travail acharné du Béninois Euloge Nanga, l’initiative vient combler un vide dans ce domaine d’activité. Elle a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur, ainsi que de nombreux étudiants dans les différentes filières de la logistique et des transports.

« Enjeux économiques et conséquences environnementales »  c’est le thème de ce salon qui est l’aboutissement d’un rêve nourri par son promoteur, Euloge Nanga. A l’en croire la vison qui sous-tend cette initiative, est de  contribuer à la visibilité concrète de l’économie des transports au Bénin et ce dans le respect de l’environnement. Pour le commissaire du salon, à considérer les nombreuses opportunités dont regorgent les différents secteurs du transport, il était impérieux  de créer des foras de discussion et de mettre ces nombreuses opportunités à la disposition des experts, ainsi que des étudiants qui, pour  la plupart, sortent des universités et autres écoles et qui n’exercent plus dans leur domaine de formation : « Je tiens à vous dire, … que vous avez fait un très bon choix. Le choix d’un domaine qui reste inexploité », les a-t-il rassurés. Il exhorte donc les pouvoirs publics à créer les conditions en synergie avec le secteur privé pour participer à l’objectif global qu’est le développement du Bénin. Il a fini ses propos en exprimant sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de l’événement.

Une initiative à soutenir

« Le salon de la logistique et des transports représente un enjeu important pour le Port autonome de Cotonou », a déclaré  le Secrétaire général du Port, représentant la directrice générale. Selon ses propos, il vient en appoint pour soutenir les nombreuses réformes engagées dans la structure. Il a, pour ce faire, remercié les sponsors qui ont soutenu l’événement. Pour le directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports, Victorin Honvo, de par sa position géographique, le Bénin constitue un trait d’union qui permet de relier les pays de l’hinterland au littoral. Atout que le gouvernement entend valoriser pour l’essor de l’économie du pays à travers de nombreux projets dans les domaines de transport et de la logistique. Ainsi, fera-t-il savoir,  en permettant de regrouper les acteurs des différents sous-secteurs des transports et de la logistique, le  salon devient une véritable plateforme d’échange qui permettra aux professionnels d’aborder et d’approfondir les réflexions sur les principaux enjeux liés au développement des transports au Bénin. Tout en rassurant l’organisateur du soutien de son institution, il a lancé un appel à toutes les entreprises opérant dans le domaine des transports à soutenir l’initiative. La cérémonie d’ouverture a pris fin par la visite des stands. Plusieurs communications meubleront par ailleurs, ce salon.

Thomas AZANMASSO

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com