Politique
Dassa Zoumé
Vierge Marie

63ème pèlerinage marial de la grotte Arigbo : Dassa-Zoumé fait sa toilette

Source: Fraternité


63ème pèlerinage marial de la grotte Arigbo : Dassa-Zoumé fait sa toilette

Fidèle à sa tradition depuis sa création en 1954, l’église catholique organise son pèlerinage annuel les 18, 19 et 20 août prochains. Une fête qui mobilise des milliers de fidèles de l’église catholique affluant de par le monde pour prendre part au pèlerinage sur le site de la grotte Arigbo de Dassa. Un tour sur les lieux permet de constater que les préparatifs vont bon train pour louer Dieu et honorer la Vierge Marie.

Monseigneur Louis Parisot, premier évêque du Bénin a réussi à écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de l’église catholique en signant l’acte de naissance du pèlerinage de Dassa - Zoumé. Il a fait, le jeudi 11 février 1954 d’Arigbo, un haut lieu de prière et de piété mariale. Un rendez-vous annuel qui, depuis, rappelle aux fidèles les grands mystères de la foi. S’il est connu que le réalisateur de la grotte de Notre - Dame d’Arigbo est le père Germain Boucheix qui arriva à Dassa -Zoumé en 1951, Il n’en fut cependant pas l’inspirateur. C’est en effet Mgr Louis Parisot qui, à l’occasion de l’année mariale de 1954 , en eut l’idée, en érigeant au sommet de la montagne royale d’Arigbo une grande croix lumineuse. Mgr Parisot dont la dévotion à la Vierge Marie était très grande a mûri l’idée d’aménager une grotte au pied de la montagne royale d’Arigbo. Ainsi, de partout, des milliers de catholiques y viennent louer Dieu et honorer Marie dont la statue y est érigée majestueusement. Le thème de cette année est :« Marie, Mère de la famille ». L’invité de cette année qui présidera la grand - messe de clôture du dimanche 20 août est Monseigneur Barthélémy Adoukonou, secrétaire pontifical pour la culture à Rome. Le programme détaillé du pèlerinage est envoyé à toutes les paroisses du pays. De plus, des dispositions sont prises pour une large diffusion de l’information sur les radios. Sur certaines paroisses, les pèlerins ont commencé par s’inscrire. Au niveau du diocèse d’accueil, Dassa - Zoumé, les fidèles chrétiens prennent depuis peu l’initiative de se regrouper pour prier. Ainsi, ils confient au Seigneur par l’intercession de Notre - Dame d’Arigbo, aussi bien la phase préparatoire que le bon déroulement de tout le pèlerinage. Des neuvaines sont initiées au sanctuaire par l’équipe sacerdotale affectée par l’administration de la grotte. Le rectorat de la grotte est à pied d’œuvre pour un bon accueil des pèlerins. Enfin, les forces de l’ordre seront présentes afin d’assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens. De même, un espace de plusieurs hectares a été aménagé pour le parking.

11-08-2017, Félix AGOHOUNGO


Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Fraternité. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com