Société
Aziz Adeyemi
Aurélien Agbénonci

Assemblée générale du Haut conseil des Béninois de l’extérieur : La diaspora béninoise dans la dynamique du renouveau

Source: Le Matin Libre

association

Le Bureau mondial du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) tient depuis hier, mercredi 28 décembre 2016,  son Assemblée générale ordinaire à Azalaï hôtel de Cotonou. Placée sous le thème : « Le Renouveau du Hcbe : état des lieux, perspectives et plan d’actions », la présente assise est prévue pour prendre fin ce jour, jeudi 29 décembre 2016.

Dans son discours d’ouverture, le président du Bureau mondial du Hcbe Romain da Costa s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont lancé les bases de l’organisation de la diaspora béninoise. La présente assemblée générale s’inscrit, selon lui, sur les recommandations adoptées au Forum national sur la diaspora du 19 au 21 décembre 2013 et qui demande, entre autres, l’ouverture du Hcbe aux associations et autres regroupements des compatriotes de la diaspora. « Pour mieux encadrer nos compatriotes de la diaspora et créer une chaîne de solidarité d’action, les perspectives du Hcbe doivent se décliner en plan d’actions stratégiques pour la réalisation des projets et microprojets communautaires et individuels, incluant intimement la diaspora historique, des bailleurs, notamment des partenaires travaillant sur la thématique de la migration », a déclaré M. da Costa.

Parmi les projets, il a cité en priorité la « création d’une plateforme numérique, une communauté virtuelle, véritable atlas des compétences des Béninois de l’extérieur ». L’implication de l’Etat à travers les ambassades, les consulats généraux et honoraires est plus que nécessaire pour soutenir le Hcbe dans la mise en œuvre de son plan stratégique, a relevé Romain da Costa. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a assuré l’assemblée que le Président Patrice Talon mobilisera les compétences de la diaspora béninoise autour des actions de son gouvernement. « L’ambition du gouvernement est de faire en sorte que chaque Béninois où qu’il se trouve sente qu’il appartient à un grand pays », a déclaré Aurélien Agbénonci. Le Président du Groupe d’Amitié France-Bénin Besnard Lesterlin a salué le sens de la Nation et l’attachement des Béninois à leur pays.

A.B et Aziz Adeyemi (Stag)

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com