Société
Carole Agossou
Sylvie Diane Gonçalves

Célébration de ses 10 ans d’existence : La Fondation Mtn solidaire des femmes déshéritées

Source: Le Matin Libre

Fondation-MTN

(Une marche solidaire pour apporter la lumière aux femmes dans Natitingou)
Dix ans de vie, c’est dix ans d’engagement dans le social notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, le sport et l’autonomisation des communautés. La Fondation Mtn célèbre l’événement et ce, toute l’année 2018. Première activité marquante dans ce cadre, la marche solidaire du samedi 21 avril 2018 à Cotonou. Le pari a été tenu, et à l’arrivée, une organisation réussie.  

Nous étions la veille du grand rendez-vous sportif à caractère social: la marche solidaire. Et comme à leur habitude, les responsables de Mtn et de la Fondation en particulier, sont méticuleux en matière d’organisation. C’est ce qui justifiait d’ailleurs leur descente sur le terrain, vendredi 20 avril 2018. Accompagnés de la presse, d’uneéquipe des sapeurs-pompiers, du Samu, de la Police républicaine et du comité olympique national, ils ont parcouru l’itinéraire que doivent emprunter les participantes et participants à la marche pour s’assurer que tout était vraiment prêt pour lendemain. La pluie qui s’abattait cette matinée-là, sur Cotonou,n’a nullement émoussé l’ardeur de la délégation. Du point de départ, feux tricoloresdu stade Général Mathieu Kérékou, à l’arrivée sur l’esplanade du même stade en passant par carrefour la vie, l’Etoile rouge, Vodjè, Cadjèhoun Mosquée, passage à niveau de Houéyiho, carrefour Toyota, aucune étape des 10 km du circuit n’a été oubliée.

Samedi, au petit matin, ils étaient là, les candidats et candidates à la marche. Ceux-là qui ont envoyé juste 500 F via Mtn Mobile money pour bénéficier du kit de participation (dossard et autres…). De 300 régulièrement inscrits, ils étaient près du millier à y prendre part avec une participation massive des femmes. Mtn ne faisant pas dans la dentelle, a dû distribuer gracieusement les kits au reste des participants.

Aux environs de 8h,Bonaventure Coffi Codjia, représentant le Ministre du tourisme, de la Culture et des  Sports, donne le top pour les hommes. Il sera suivi de la Présidente de la Fondation Mtn, Viviane Sissuh qui donna le top départ des femmes.Tout le dispositif sécuritaire et sanitaire s’ébranle ainsi que l’ensemble des marcheurs, hommes, femmes, jeunes, personnes d’un certain âge, nationaux comme étrangers. L’itinéraire n’a pas changé. 47 minutes plus tard, le premier (Lingue Tindame) est de retour sur l’esplanade. Côté femme, la première a fait un chrono d’1h30. Quand on s’est assuré que les derniers marcheurs ont rejoint l’esplanade, place à la remise des lots aux meilleurs des deux sexes.

Organisée en honneur de la gent féminine comme le démontre d’ailleurs le slogan « Faisons des femmes des gagnantes avec la Fondation Mtn », la marche solidaire visait, d’une part, à fédérer la population autour d’une action sociale, et d’autre part, la faire participer à un sport d’entretien. Plus qu’une marche solidaire, l’évènement a servi de cadre d’échanges convivial entre les différents partenaires et associations sportives invités. Outre le ministère des sports qui était représenté, il y a avait une délégation du ministère des affaires sociales. Tous ont salué l’initiative de la Fondation Mtn.

Signalons que les retombées financières de cette marche serviront à financer un projet en faveur des femmes en milieu rural. Selon la présidente de la Fondation Mtn, il s’agira d’offrir des lampes solaires aux femmes d’un village dans la commune de Natitingou. Dix ans de la Fondation Mtn, c’est une série d’actions sociales qui seront focalisées dans la partie septentrionale du pays. « Chaque mois jusqu’en décembre, nous vous tiendront informés de l’action à réaliser », a confié Viviane Sissuh.

Les trois premières et leurs lots :
Jacqueline,Vidjanagni (médaille, trophée, moto)
Sylvie Diane Gonçalves (médaille, trophée et  smart Tv)
Carole Agossou (médaille, trophée et smartphone Samsung A8)

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2018 - bjnews (arobase) jolome.com