Société
Aziz Badarou

Conférence ministériel des Etats et gouvernements de la francophonie : Les défis de l’éducation au cœur du conclave de Cotonou

Source: Le Matin Libre

Salimane-Karimou

La session 2017 du bureau de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la francophonie (Confemen) se tient à Cotonou au Bénin du lundi 08 au mercredi 10 mai 2017. Cette rencontre internationale qui s’ouvre ce jour à l’hôtel Novotel sera l’occasion pour les participants venus de près de quarante-quatre (44) pays de mener des réflexions et d’aboutir à des recommandations concrètes afin de mieux faire face aux défis de l’éducation dans l’espace francophone. Selon le communiqué du ministère béninois des enseignements maternel et primaire, le Bénin a eu ce privilège parce qu’élu membre du bureau de la Confemen lors de sa 57ème session ministérielle tenue à Libreville au Gabon du 25 au 29 avril 2016. La présente réunion, indique-t-on, vient en prélude à la ministérielle de 2018 et fait suite à la session du groupe de travail des correspondants nationaux tenue à Dakar au Sénégal du 05 au 07 avril 2017. Elle sera consacrée à l’étude et à la validation des dossiers à soumettre à la ministérielle de 2018, notamment le thème qui sera développé à ladite ministérielle. Le communiqué précise que la Confemen œuvre depuis plusieurs années à faire partager par tous ces pays membres au nombre de quarante-quatre (44), les aptitudes face aux défis recensés dans le monde de l’éducation, notamment dans l’enseignement primaire où, depuis quelques années, le Bénin est soumis à une rude épreuve de décadence de ses talents jadis fort appréciés. Créée en 1990, la Confemen demeure la plus ancienne institution francophone et a pour objectifs, d’informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours ; nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération ; animer la concertation entre ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et de formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.

Aziz BADAROU

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com