Politique
Abraham Zinzindohoué
Moustapha Fassassi

Cour constitutionnelle : Zoom sur les 7 prochains sages

Source: Le Matin Libre

cour-constitutionnelle

On connait désormais le nouveau visage de la Cour constitutionnelle, 6e mandature. Après la désignation par l’Assemblée nationale de ses quatre représentants, le gouvernement n’a pas tardé à rendre publique la liste des trois personnalités désignés par le Chef de l’Etat. Ainsi, Nouwatin Sylvain, Cécile de Dravo épouse Zinzindohoué, et André Katari s’ajoutent à Joseph Djogbénou, Amouda Razaki Issifou, Rigobert Azon et Moustapha Fassassi.

Magistrat, Sylvain Nouwatin est un ancien président de la Céna. Les gens le disent proche du Psd, aile Bruno Amoussou. Il connait bien la maison pour avoir déjà été secrétaire général de la Cour constitutionnelle sous Robert Dossou. Il fait partie des trois personnalités désignées par Patrice Talon pour être membre de la prochaine Cour. Tout comme Cécile de Dravo épouse Zinzindohoué, avocat, juriste de haut niveau, membre du bureau politique, chargée des questions juridiques de la Renaissance du Bénin, aile Abraham Zinzindohoué. Cécile de Dravo est surtout l’épouse de Me Abraham Zinzindohoué. Quant à André Katari, il a dirigé le Projet multinational d’appui à la filière coton-textile (Paficot), un projet qui a permis de renforcer le partenariat entre le gouvernement et l’Association interprofessionnelle de coton (Aic). Ces trois personnalités devront s’ajouter à ceux désignés par le Parlement à savoir les magistrats Amouda Razaki et Moustapha Fassassi, Joseph Djogbénou, juriste de haut niveau, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles, actuel ministre de la justice et Rigobert Azon, ancien directeur général de l’ex-Ocbn désigné par le Parlement au titre de personnalité de grande réputation professionnelle. Voilà les membres de la prochaine Cour qui va succéder à celle de Théodore Holo réduite à 6 membres depuis la démission du conseiller Simplice Dato.

B.H

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2018 - bjnews (arobase) jolome.com