Science & Tech
Adrien Houngbédji
Abdoulaye Bio

Création de start-ups spécialisés dans le numérique : Mtn-Bénin lance son centre d’innovation

Source: Le Matin Libre

mtn-benin

La Fondation  Mtn-Bénin dispose désormais de son centre d’innovation. Il a été inauguré à Cotonou le vendredi 08 septembre 2017 en présence de plusieurs autorités béninoises. C’est un incubateur de start-up qui révolutionnera le numérique au Bénin.

Le Bénin amorce définitivement sa révolution numérique. Et l’implication du  leader de téléphonie mobile au Bénin y sera déterminante. Mtn-Bénin a en effet ouvert grâce à sa fondation, un centre d’innovation dans les locaux de sa direction générale. L’objectif principal selon le Directeur général de Mtn-Bénin, Stephen  Blewett, est de promouvoir l’économie numérique et de réduire la fracture numérique. Le centre, a-t-il souligné, permettra d’éduquer les jeunes talents pour le développement des applications. C’est un accompagnement qui les aidera à gagner leur vie. « Il faut permettre aux jeunes de développer leur talent. Ce qui passe par le développement de site web et d’applications. On veut aider les jeunes à promouvoir leurs idées…. Ce sera un incubateur où on fait de coaching et de mentorat pour que ces applications deviennent une réalité commerciale. Nous allons les aider à lancer ces applications sur le marché béninois. Nous allons également promouvoir les médias numériques en donnant des formations aux journalistes par rapport au blogging. Nous voulons aussi promouvoir toutes les idées pouvant aider les communautés… Nous pensons au solaire, nous pensons à la santé…», a fait savoir le Directeur commercial de Mtn-Bénin, RiadhMezi. Le centre d’innovation sera un espace dédié à l’innovation et le développement d’applications. Mtn-Bénin a des salles de formation adaptées, d’un laboratoire et des outils dédiés. Le centre est aussi un engagement digital puisque l’opérateur de téléphonie mobile compte bien promouvoir des outils numériques à travers les médias locaux. A entendre, le Directeur commercial de Mtn-Bénin, les pensionnaires dudit centre seront bientôt sélectionnés sur la base de critères bien établis.

L’engagement de Mtn-Bénin salué

Associé à l’initiative, Me Adrien Houngbédji dont la fondation est aussi engagée dans la bataille pour la réduction de la fracture numérique, montrera que c’est une belle opportunité qu’offre Mtn au Bénin. «  Le secteur numérique bien appréhendé est une solution aux problèmes des jeunes. Nous devons lever les handicaps pour répondre aux défis au profit des jeunes », a déclaré le président de la Fondation Adrien Houngbédji. Représentant le gouvernement à cette cérémonie de lancement, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a souligné que « l’économie numérique est la condition sine qua non pour l’émergence de nos économies ». « La création de ce centre d’innovation par Mtn-Bénin est… une initiative légendaire à saluer. Elle traduit et de façon manifeste l’engagement du secteur privé à se mettre à la hauteur de l’enjeu, à jouer pleinement sa partition », a-t-il fait savoir. Et de préciser : « Le choix de la Fondation Mtn-Bénin d’impliquer la Fondation Adrien Houngébdji dans la concrétisation de ce projet  renforce ma conviction  que le développement du numérique est l’affaire de tous».  

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com