Société
Abdel Aziz Oriola
Mathys Adidjatou

Dans le cadre de la Jif 2017 : La Fondation MTN Bénin appuie les femmes de Parakou

Source: Le Matin Libre

MTN-Benin-Parakou

La commune de Parakou n’est pas restée en marge de la célébration pour le compte de l’année 2017 de la Journée internationale de la femme. Les femmes de la cité des Koburus ont commémoré avec Mathys Adidjatou, ministre du travail et des affaires sociales à la salle des fêtes de la mairie de Parakou avec l’appui de la Fondation MTN Bénin.

MTN Bénin, le leader de la téléphonie mobile au Bénin a honoré la gent féminine à l’occasion de cette célébration de la femme. De jaune vêtues autour de la ministre de la fonction publique et des affaires sociales Adidjatou Matys, du préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, du maire de Parakou Charles Toko, du manager régional Nord MTN Abdel Aziz Oriola et bien d’autres, les femmes des départements du Borgou-Alibori ont, non seulement, démontré qu’elles ont adopté le réseau MTN, mais ont également célébré la Journée internationale de la femme à travers des activités ludiques, intellectuelles, sanitaires et sociales.

Lesquelles activités ont tourné autour du thème retenu sur le plan national pour la célébration de la 22ème édition de la Journée internationale de la femme. Il s’agit de : «Autonomisation socio-économique des femmes un pas vers le développement du Bénin».  Selon Abdel Aziz Oriola, le manager régional Nord MTN c’est un thème qui cadre parfaitement avec la vision stratégique de MTN Bénin pour le compte de cette année, qui est d’offrir aux abonnés des produits et services de plus en plus innovants ». Il a fait remarquer que, ces produits et services devront permettre ainsi à toutes les communautés de jouir pleinement de leurs offres suivant le budget de leur choix.
Il a rappelé les innovations sur Mobile Money, les solutions entreprises et le forfait Go Pack qui concèdent des avantages exceptionnels aux abonnés du réseau MTN.

Le réseau MTN Bénin, engagé pour l’autonomisation de la femme

Le réseau mobile MTN Bénin est une entreprise citoyenne à travers sa fondation qui appuie le gouvernement du Bénin dans la perspective de l’autonomisation socio-économique des femmes. C’est pourquoi, la fondation a été très sensible et a même appuyé le dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus organisé à l’endroit de toutes les femmes du Bénin et plus particulièrement du Borgou-Alibori. Cet appui a été matérialisé par la participation active et effective du réseau MTN, le leader de la Téléphonie Mobile au Bénin aux côtés de la direction de la promotion de la femme et du genre dans les activités entrant dans la célébration de la Journée internationale de la femme. Le réseau MTN Bénin est donc conscient que c’est par la bonne santé des femmes et le bien-être des communautés que l’effectivité de l’autonomisation des femmes sera assurée.

Charles Toko, maire de la commune de Parakou et Djibril Mama Cissé, le préfet du département du Borgou, ont tous reconnu le rôle important de la femme dans le processus de développement de toute nation, avant de déplorer la situation précaire dans laquelle végètent les femmes malgré les nombreuses mesures en faveur de celle-ci. C’est pourquoi, tout en s’engageant à faire ce qui est de leur pouvoir pour redorer le blason de la femme, ils n’ont pas manqué d’exhorter les gouvernants à s’investir davantage pour l’épanouissement et le bien-être de la femme et de témoigner leur gratitude aux partenaires techniques et financiers qui œuvrent aux côtés du gouvernement pour l’autonomisation de la femme.

Pour la ministre du travail et des affaires sociales, Mathys Adidjatou, face à la situation actuelle, il est important de continuer les différents combats pour enrayer les maux dont elle souffre afin de contribuer à l’essor de la femme. C’est d’ailleurs, ce qui justifie le thème de cette édition au plan national. L’objectif visé est de donner plus de chance aux femmes afin qu’elles se libèrent des pesanteurs. Et pour ce faire, le gouvernement entend mettre en œuvre dans un futur immédiat, un pactole de projets innovants avec l’appui des partenaires techniques et financiers au profit de la femme. Il s’agit entre autres, d’une coopérative nouvelle génération pour une meilleure organisation des femmes pour un impact plus accru et la relance des micros crédits aux plus pauvres nouvelle formule. Elle a rappelé l’engagement et la disponibilité du gouvernement de la rupture et en particulier de son département ministériel à œuvrer à l’épanouissement de la femme. La célébration de la Journée internationale de la femme à Parakou a pris fin par des remises de matériels informatiques aux centres de promotion sociale du Borgou-Alibori, d’ustensiles de cuisine aux groupements et associations de femmes du Borgou et de l’Alibori et une visite aux pensionnaires de la prison civile de Parakou.

Marx CODJO (Br /Borgou-Alibori)

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com