Politique
Worou Boro

Dossier « Faux Médicaments » : A quand les réformes dans le secteur pharmaceutique ?

Source: Le Matin Libre

medicaments

Annoncer en grande pompe à la veille de l’an 2 du régime, force est de constater qu’un mois après on est toujours dans le statu quo.   

On n’est tenté de croire que cela ne fait plus partir des priorités du Chef de l’Etat qui pourtant semblait être préoccupé par cette question de santé publique.

Et pourtant, cette saga judiciaire, à laquelle nous avons assisté, a tout simplement révélé la défaillance de l’Etat dans la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques mais aussi dans la délivrance des autorisations de mise sur le marché des médicaments.

L’Etat doit assurer efficacement son rôle de contrôle et garantir la bonne qualité des produits vendus sur le territoire national. Pour cela, il est important de mener des réformes au sein de la Dpmed (Direction de la Pharmacie) afin de la doter d’outils nécessaires pour pouvoir assurer efficacement sa mission. Des réformes s’imposent également au sein de la commission en charge de la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits afin de s’assurer au préalable de l’existence de ces laboratoires.

Les réformes sont urgentes pour la sécurité des populations

Evoquer la lutte des « faux médicaments » comme réalisation pour les 2ans de la Rupture est bien, mais conduire diligemment ce dossier est gage de survie pour nos populations.

Avait-on besoin de jeter l’opprobre sur le secteur pharmaceutique pour prouver la nécessité des réformes?  Conséquence, les Populations pensent que les médicaments vendus en Pharmacie sont pareils à ceux vendus par la bonne dame au coin de la rue. Ce qui n’est pas vrai du tout, les pharmacies sont les seuls endroits sûrs pour avoir des médicaments non contrefaits.

Les Réformes sont urgentes et la commission annoncée par le Chef de l’Etat devrait se mettre au boulot au plut tôt.

Worou BORO

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2018 - bjnews (arobase) jolome.com