Politique
Aurélie Alassane
Saturnin Allagbe

Entretien avec le Trésorier Général de l’Association « Aide Afrique »: « Notre projet consiste à équiper en ordinateurs des écoles du Bénin » (L’opération débute le 22 Janvier, précise Moutawakirou Allassane)

Source: Le Confrère de la Matinée

L’Association "Aide Afrique" dont notre compatriote Moutawakirou Allassane, ancien champion de Karaté (Kata et Kumité) du Budo Athletic Club de l’Hôtel de la Plage,  et de l’équipe nationale du Bénin (Kata), est le trésorier général, est présidée par son épouse Aurélie ALASSANE. Objectif de l’Association: installer des ordinateurs dans des écoles béninoises.

A cet effet, le conteneur transportant les ordinateurs est arrivé le 27 décembre dernier à Cotonou.  L’opération débute le 22 Janvier prochain, avec une délégation de volontaires. Moutawakirou Allassane, un des principaux initiateurs du projet, a bien voulu nous situer sur le projet...

 

Le Confrère de la Matinée : Bonjour M. Moutawakirou Allassane. Pouvez-vous nous présentez votre Association ?



Moutawakirou Allassane : Bonjour Monsieur le journaliste.  Notre Association loi 1901 « AIDE AFRIQUE »  est créée au mois de juin 2010. Elle est née d’un mariage Franco-Béninois lors d’une mission au Bénin en 2007. Cette Association a pour but d’apporter soutien, solidarité, aide et soins aux personnes dans le besoin au Bénin. Le bureau de cette Association se compose de la présidente Aurélie ALASSANE, du trésorier Moutawakirou ALASSANE et de la secrétaire Evelyne CANTAGREL.



Depuis début 2010, nous effectuons un travail de récupération : vêtements, jouets, ordinateurs, téléphones portables débloqués, lunettes de vue, chaussures, sacs, livres...et d’autres objets utiles à la vie quotidienne en Afrique.

En décembre 2010, lors de notre dernier voyage au Bénin, nous avons distribué les nombreux dons récoltés, aux écoles, orphelinats, dispensaires et associations déjà en place sur le terrain. Nous remercions tous ceux qui ont participé à ce projet.



Cette fois-ci, vous avez décidé de doter des écoles en ordinateurs. C’est bien de cela qu’il s’agit?

 

-Tout à fait. Le projet que nous souhaitons mettre en place est d’envoyer des ordinateurs au Bénin afin d’équiper des écoles qui n’en n’ont pas les moyens. Ceci afin de faciliter l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis du pays. Et le projet consiste justement à équiper en ordinateurs, don de notre entreprise MAIF, quelques écoles du Bénin du 22 Janvier au 1er Février prochain, avec une délégation de volontaires. Notre avion arrive le dimanche 22 janvier prochain à 21h30 à Cotonou. Le 23 janvier, nous serons à Calavi et le 24 janvier, cap sera mis sur Parakou…



Peut-on connaître les écoles concernées?

-Oui. Les écoles sélectionnées sont à Calavi, Parakou, Natitingou, Tanguiéta et Dassari. Pour être plus explicite, l’itinéraire envisagé va du sud au nord, et est le suivant : Abomey Calavi, Parakou, Natitingou, Tanguiéta et Kankohoum-Dassari. Pour réaliser ce projet, nous avons mené quelques actions, Tombola, concert, vide grenier, vente de chocolat etc..., qui nous ont permis de récolter des fonds. C’est donc dans cette optique que David KIKI, David Djigla et Saturnin ALLAGBE et en collaboration avec le responsable commercial Benjamin ROUMEGOUX des Chamois Niortais que nous avons organisé une tombola au VIP des Chamois à Niort après le match Niort-Ajaccio du 25 Novembre dernier. Ces internationaux béninois nous ont fait l’honneur de mettre en jeu leurs maillots dédicacés pour la Tombola.



Autres précisions avant qu’on ne se quitte ?

-Il faut surtout souligner que l’Association a reçu un don de 50 ordinateurs par la MAIF. Ces ordinateurs, faut-il le rappeler, permettront d’équiper des écoles au Bénin avec le soutien des bénévoles, qui effectuerons le déplacement pour assurer l’installation des ordinateurs et l’initiation des élèves sur place.  A ce jour nous avons le soutien Matériel et logistique de la Maif; du soutien financier de ASSIFIC et du soutien logistique de Appel détresse.  Les bénévoles, au nombre de 6,  se déplaçant au Bénin, financent eux-mêmes leur billet d’avion.



Je vous laisse conclure cet entretien…

-La présidente de notre Association « Aide Afrique » Aurélie et moi-même vous remercions pour votre professionnalisme et présentons nos Meilleurs vœux à tout le peuple béninois. Rendez-vous à Cotonou dans quelques jours. A bientôt.

Propos recueillis par

Félix SOHOUNDE Pépéripé

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Confrère de la Matinée. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com