Revue de presse du 17/01/2016
Wabi Fagbémi
Komi Koutché

Grande coalition soutenant Lionel Zinsou : Le Prd justifie son choix politique

Source: Le Matin Libre

prd

Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), le Parti du renouveau démocratique (Prd) et la Renaissance du Bénin (Rb)  bataillent désormais ensemble. Ces trois forces politiques soutiennent, toutes, le présidentiable Lionel Zinsou. L’annonce d’un accord entre ces formations a défrayé la chronique. Et plusieurs responsables politiques impliqués dans cette grande alliance  montent depuis peu au créneau pour défendre l’option faite. Reçu, il y a quelques heures sur Radio France internationale (Rfi), le Secrétaire général du Prd, Wabi Fagbémi a assumé ce nouveau repositionnement.  « L’opposition n’a plus sa cohésion depuis quelques mois. Ça veut dire que chaque parti est libre pour faire son choix », a-t-il déclaré sur Rfi. « Il, (Lionel Zinsou, Ndlr) est le mieux placé. Nous avons presque le même projet de société. C’est ça qui a guidé notre démarche». Wabi Fagbémi martèlera : « Le Prd n’est aujourd’hui plus dans l’opposition, mais bien dans la mouvance présidentielle ».  

Le ministre d’Etat, Komi Koutché, membre influent des Fcbe, appréciera la recomposition en cours. Au micro de Rfi, il montrera que l’accord reste le «fruit d’un long processus de négociations et de discussions». « …La Renaissance du Bénin avec les FCBE, ont à un moment donné eu quelques points d’intersection en termes de collaboration, etc. Ça n’a jamais été linéaire. Ça va en dents de scie. Mais avec le Parti du renouveau démocratique, c’est deux tendances diamétralement opposées. A un moment donné, les leaders de ces deux formations politiques ont pensé que pour le bonheur du pays, on pouvait se mettre ensemble pour reconstruire. Et c’est cet esprit qui a caractérisé tout le processus de négociations qui a été conduit et qui a pu permettre de sortir cet accord historique», a-t-il expliqué.

Le Prd a fait choix pour 2016. Il devrait le confirmer lors de son Conseil national annoncé pour le 16 janvier prochain.

AS

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com