Société
Thomas Azanmasso
Joseph Gnonlonfoun

Implication des femmes dans les sphères de prise de décisions : Le Fenep porté sur les fonts baptismaux

Source: Le Matin Libre

Fenep

Le creuset« Femmes engagées pour des nominations et des élections paritaires » (Fenep) a été porté sur les fonts baptismaux vendredi 26 janvier 2018. La cérémonie de lancement a eu lieu à la Salle Vip du ministère du tourisme, de la culture et des sports à Cotonou.

Composé de vaillantes femmes,le creuset Femmes engagées pour des nominations et des élections paritaires (Fenep),a pour  mission de faire régner la parité dans toutes les sphères de prise de décision, en formant, en sensibilisant et en mobilisant.Ainsi, guidées par les valeurs de l’éthique, de l’humilité et de l’excellence, les membres de la Fenep entendent travailler pour redonner de l’espoir à toutes les Béninoises et à toutes les Béninois, mais surtout à la femme, afin qu’elle prenne ses responsabilités en acceptant d’agir pour accéder aux instances de prise de décisions dans les institutions. Au lancement du creuset, fustigeant la faible participation des femmes dans les grandes sphères de prise décision au Bénin,  la présidente de la Fenep, Gwladys Tawéma, a tenu à rassurer les décideurs et autres dirigeants, quant aux objectifs du creuset. « Ne vous inquiétez pas, Nous ne voulons pas prendre votre place, nous voulons prendre la nôtre sans violence, ni fracas », a telle rassuré. Elle a donc invité tous ceux et toutes celles qui, conscients de la justesse et de la noblesse de la cause, entendent changer de paradigme, à placer leur confiance aux vaillantes femmes de la Fenep pour construire une Afrique dont les fils et filles, « même s’ils se couchent le soir la tête pleine de doute,  se réveillent chaque matin le cœur plein d’espoir ». « Les femmes sont à la fois l’ultime et le principal moyen de développement et nul ne peut aller à un changement humain positif et durable sans passer par les femmes », a martelé la Vice-présidente de Rifonga-Bénin, Antoinette Dadjo. Ainsi tout en adressant ses vives Félicitations aux membres de la Fenep, elle les a rassurés dusoutien indéfectible de son organisation.S’inscrivant dans la même logique,  la représentante de Wanep-Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou et l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn ont, pour leur part, exhorté les décideurs à divers niveaux,  à œuvrer à  l’implication effective des femmes dans les sphères de prise de décision, en vue de la construction d’un avenir meilleur pour le Bénin. Le parrain de l’événement, le médiateur de la République,  Joseph Gnonlonfoun,  a quant à lui salué l’engagement et la détermination des initiatrices et leur a promis son accompagnement inconditionnel.

Thomas AZANMASSO

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2018 - bjnews (arobase) jolome.com