Société
Patrice Kouessi Adri
Richard Akotchaye

Inauguration du 1000e forage dans le cadre de ses activités : Gain Bénin soulage les peines des populations de Zè

Source: Fraternité


Inauguration du 1000e forage dans le cadre de ses activités : Gain Bénin soulage les peines des populations de Zè

Les populations de Guekoumede dans la commune de Zè peuvent pousser un ouf de soulagement. Elles disposent depuis hier d’un poste d’eau autonome actionné par un groupe électrogène offert par l’Ong Global Aid Network (Gain-Bénin).

Quelques jours après le renouvellement de son accord de siège au Bénin, l’Ong Global Aid Network redouble d’ardeur dans son engagement de favoriser l’accès à l’eau potable aux populations. Ainsi, les populations de Guekoumede dans la commune de Zè ont bénéficié d’un forage actionné par un groupe électrogène. Et c’est dans la liesse populaire que les femmes de ce village se sont alignées, bassines sur la tête pour se faire servir les premiers flots d’eau potable qui jaillissaient de ce millième forage de Gain au Bénin. Pour la représentante des bénéficiaires, l’inauguration de cette infrastructure vient tourner la page des calvaires pour accéder à l’eau à peine consommable. « Nous ne saurions remercier Gain pour ses nombreuses actions à notre endroit. Depuis toujours, nous partageons les mêmes sources d’eau avec les animaux, nous nous contentons des bas-fonds et des eaux de ruissellement. Mais Gain a pensé à nous en nous offrant de l’eau potable. Nos peines sont finies », a déclaré Angèle Akodji.

Plus de 1000 forages pour la vie
L’eau, c’est la vie. C’est fort de cela que l’Ong Global Aid Network parcourt depuis 12 ans monts et vallées pour offrir de l’eau potable aux populations des zones reculées. Le Directeur Pays de Gain, Patrice Kouessi Adri a alors rendu grâce à Dieu pour la célébration du 1000e forage. « Il y a un peu plus de 12 ans que ça a commencé avec tant de difficultés. Mais il a fallu de courage aux acteurs, l’accueil chaleureux des populations pour y arriver. 1000 forages, c’est énorme, mais le besoin existe encore. A travers cette célébration, nous nous réjouissons avec les populations qui jadis cherchaient de l’eau des bas-fonds pour leurs besoins. L’eau, c’est la vie, le bonheur, la richesse », a déclaré Patrice Kouessi Adri, qui a tenu à remercier Gain-Canada pour son accompagnement et le Gouvernement pour son soutien. En procédant à l’inauguration de cette infrastructure, le ministre de l’eau, Samou Adambi Séïdou a félicité Gain-Bénin pour ses actions au profit des populations béninoises. « Celui qui lutte pour donner de l’eau aux populations trouve une place de choix auprès du Gouvernement Talon qui a fait de l’accès à l’eau un cheval de bataille dans le Pag. Je suis avec vous pour célébrer la clairvoyance, le don de soi, la pertinence d’une action au profit des populations », a-t-il laissé entendre.
Richard AKOTCHAYE

13-02-2018, La rédaction


Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Fraternité. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2018 - bjnews (arobase) jolome.com