Politique
Dine Abdou

La loupe : La bataille du Code électoral

Source: Le Matin Libre

code-electoral

On peut être d’accord, comme on peut ne pas être d’accord, la relecture du Code électoral pour lequel les députés se retrouvent en séminaire à Azalaî Hôtel le jeudi prochain est un piège politique énorme. Il cache, qu’on le veuille ou pas, la révision de la Constitution. On entend dire par exemple que la durée du mandat des députés étant de quatre ans, il est prévisible que cela soit rallongé dans le  nouveau Code. Sinon c’est presque incohérent et sans fondement que toutes les institutons de la République fonctionnent de cinq en cinq et que l’Assemblée Nationale, et les députés ne totalisent que quatre ans.
Par exemple, les actuelles circonscriptions électorales sont culturellement et ethniquement voir sociologiquement, inadéquates. Les mauvaises langues disent même que cétait vraiment monté par les maîtres d’alors, juste pour le temps d’une élection.
Là, oû, la bataille va commencer, cette fois çi, c’est au sujet de la disposition qui prévoit le report des Législatives, pour être couplées avec les municipales. Ce qui revient à dire que les maires et les administrations politiques des mairies sont obligés d’écourter leur mandat.
Si les rumeurs  deviennent réalité, alors on peut dire sans risque de se tromper qu’il y’a de l’électricité dans l’air.
Timidement, la société civile aile opposition a commencé déjà par tirer la sonnette d’alarme.
L’ opposition va saisir la balle au  bond, pour se faire une santé politique, du genre NON AU REPORT DES ELECTIONS.
Tant pis pour les  conséquences  politiques et les revers.
La disposition qui reporte les élections, sera le grand débat national, au détriment des autres innovations qui pourraient jaillir du séminaire du jeudi.
Ici c’est le Bénin!

Dine ABDOU

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2018 - bjnews (arobase) jolome.com