Société
Albérique Houndjo
Guillaume Amoussou

Meilleure qualité de l’éducation au Bénin : Un forum des consacrés se penche sur la question

Source: Le Matin Libre

forum-des-consacres

« Education nationale : apports des consacrés et perspectives d’avenir ». Tel est le thème central du forum des consacrés dans le secteur de l’éducation au Bénin qui a réuni pour ceux et celles qui interviennent dans l’enseignement catholique au Bénin sous la présidence du nonce apostolique près le Bénin et le Togo Mgr Brian Udaigwe. Ce forum est une initiative de la conférence des Supérieurs Majeurs du Bénin (CSMB) en lien avec les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique œuvrant dans l’éducation à travers l’enseignement au Bénin.  

Prévu pour se tenir du 18 au 21 Avril 2018, ce forum vise comme objectifs,  d’établir une vision commune sur les établissements scolaires des instituts et sociétés de vie apostolique enseignants dans notre contexte ecclésial et social ; d’approfondir la mission humanisante et évangélisatrice des établissements scolaires tenues par les consacrés ; de donner un cadre d’organisation associative à l’ensemble des établissements scolaires des instituts. Il sera procédé à l’adoption d’une déclaration du forum à la fin des travaux.  

Apports de la vie consacrée à l’éducation : approche historique, charismatique et statistique, quel profil d’homme et de femme voulons-nous former dans nos écoles pour la société béninoise ? ; les défis de l’éducation aujourd’hui. Telles sont les différentes communications au menu de ce forum. Lesdites communications seront présentées par des consacrés et non consacrés qui interviennent ou qui sont intervenus dans l’éducation au Bénin.  

Père Guillaume Amoussou Kambounon, président de la conférence des supérieurs majeurs du Bénin, dans son mot de bienvenue, s’est dit très heureux de la grande mobilisation des consacrés, acteurs de l’éducation autour du forum. Cela témoigne de l’importance de la contribution de cette couche dans l’éducation au Bénin à travers le charisme, car éduquer une personne est une affaire de charisme.

Le représentant du maire de Parakou, le directeur départemental de l’enseignement primaire et celui de l’enseignement secondaire, ont unanimement reconnu la contribution qualitative de l’église catholique dans l’éducation ou l’enseignement au Bénin depuis plusieurs décennies. C’est pourquoi, ils ont souhaité que des résolutions fortes soient adoptées à l’issue du forum pour renforcer et perpétuer cette contribution.

Le Nonce apostolique Brian Udaigwe procédant à l’ouverture officielle du forum, a témoigné sa gratitude aux consacrés pour l’effort continu qu’ils ne cessent de consentir dans l’éducation au Bénin. La contribution irréprochable de ces derniers n’a pas été occultée par le Nonce, pour qui, le forum doit servir de tremplin pour faire le point du parcours dans l’éducation au Bénin et surtout de projeter de nouvelles orientations pour le bonheur de l’éducation au Bénin.

Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2018 - bjnews (arobase) jolome.com