Société
Aziz Adjakpè
Emmanuel Zossou

Mobilisation des ressources au sein de la diaspora porto-novienne : Aziz Adjakpè obtient la confiance du Maire Zossou

Source: Le Matin Libre

Aziz-Adjakpe-et-Emmanuel-Zossou

Le Président de l’Association Bénin Diasp’Active, Aziz Adjakpè, est désormais le mandataire de la commune de Porto-Novo, chargé de mobiliser des ressources auprès de la diaspora Porto-novienne à l’étranger pour la mise œuvre du Plan de développement municipal (PDM) de ladite commune.C’est à travers la note N°10H/011/DC/CCD/SP du 22 février 2017 que le Maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou,a nommé le tout premier mandataire pour une durée de 02 ans.

C’est après avis Consultatif du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE-Monde) : la plus grande Association des Béninois de la diaspora, que la Mairie de Porto-Novo a porté son choix sur Aziz Adjakpè, Président de l’Association Bénin Diasp’Active basée à Paris en France.Ainsi, le Franco-béninois est le mandataire officiel de la ville de Porto-Novo dont la mission est de mobiliser « toutes formes de ressources disponibles » au sein de la diaspora Porto-novienne en Europe, en Asie et en Amérique. Sa mission entre « dans le cadre de la recherche de financement pour la mise en œuvre des projets concrets inscrits au Plan de développement municipal » de la cité des Aïnonvi.
A en croire la note signée par le Maire, Emmanuel Zossou, le mandataire est tenu de rendre compte régulièrement à l’autorité, de l’état d’avancement des actionsportées, ainsi que des difficultés rencontrées. « Chaque mission exécutée fera l’objet d’un compte-rendu adressé au Maire », a martelé le premier citoyen de Porto-Novo. Aussi, signale-t-il dans sa noteque les missions nécessitant les longs déplacements doivent également faire l’objet d’un rapport afin que les frais de déplacement engagés par le mandataire lui soient restitués après validation des résultats de sa mission.Aziz Adjakpè assurera ses nouvelles fonctions pour une durée de 02 ans, soit du 20 février 2018 au 20 février 2020.

Il s’agit là d’un mérite accordé au Président de l’Association Bénin Diasp’Active qui ne se lasse jamais de valoriser la ville de Porto-Novo partout où le besoin se fait sentir.Pendant plusieurs mois, l’on a vu Aziz Adjakpè remué les réseaux sociaux à travers ses plaidoyers poignants appelant les Porto-noviensà une prise de conscience collective afin que la capitale politique du Bénin soit réhabilitée.L’on a aussi en mémoire, sa fameuse campagne dénommée « un nouveau pont pour Porto-Novo », qui a suscité des vagues de réactions positives sur les réseaux sociaux.Le nouveau mandataire, par l’intermédiaire des dons de son association, appuie également les jeunes, les femmes et les couches les plus démunies de la ville de Porto-Novo. Il va sans dire, au regard de son engagement et de toutes ses actions en faveur de cette ville, que le Maire Emmanuel Zossou et toute son équipe ne se sont pas trompésen portant leur choix sur Aziz Adjakpè. Avec son long et riche carnet d’adresses, le nouveau mandataire permettra, sans nul doute, au conseil municipal de mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation des grands projets inscrits au PDM pour la réduction de la pauvreté et le développement tant souhaité de la ville capitale.

M.M

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2018 - bjnews (arobase) jolome.com