Revue de presse du 17/01/2016
Lionel Zinsou
Adrien Houngbédji

Présidentielle du 28 février 2016 : La Rb et le Prd votent Lionel Zinsou

Source: Fraternité


Présidentielle du 28 février 2016 : La Rb et le Prd votent Lionel Zinsou

Les dernières heures de la phase de dépôt des dossiers de candidature ont fini par faire lever le suspense autour du choix tant attendu de la Renaissance du Bénin (Rb) et du Parti du renouveau démocratique (Prd). Les symboles de ces deux partis se retrouvent sur le logo du candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent, Lionel Zinsou.

Le Prd et la Rb ont porté leur choix sur Lionel Zinsou

Les masques sont tombés. La Renaissance du Bénin (Rb) et le Parti du renouveau démocratique (Prd) soutiennent le porte-flambeau des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) à la Présidentielle de 2016. En témoigne la présence remarquable des symboles de ces formations politiques aux côtés de celui des Fcbe pour former le logo dudit candidat. La nouvelle alliance a été aussitôt confirmée par le premier ministre candidat à la suite du dépôt de sa candidature. « Je me sens reconnaissant vis-à-vis des Fcbe…, je me sens reconnaissant envers les deux partis qui les ont rejoints pour que nous formions une alliance républicaine : le Prd et la Rb », a-t-il déclaré. En attendant donc plus de clarifications de la part de Léhady Soglo et de Me Adrien Houngbédji, les militants peuvent déjà se forger une idée de la direction à suivre face à la quarantaine de candidatures enregistrées par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Longtemps hésitant entre Patrice Talon et Sébastien Ajavon, et sous la pression de leurs militants et des enjeux en face, la Rb et le Prd ont fini par jeter leur dévolu sur le porte-flambeau de la mouvance présidentielle.
Les retrouvailles Prd-Rb
Entre la Rb et le Prd, c’est plus d’un quart de siècle marqué par des lunes de miel et des lunes de fiel, puis désormais une vision commune pour le prochain quinquennat. Il y a cinq ans déjà, les deux formations s’étaient engagées pour porter la candidature de Me Adrien Houngbédji au sein de l’Union fait la nation. A l’époque, le défi était de parvenir à battre le candidat des Forces cauris pour un Bénin Emergent, le Président Boni Yayi. Et le K.O de 2011 a été fatal pour l’Union entre les deux partis. Mais à nouveau, la Rb et le Prd réussiront à s’entendre pour faire élire Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée Nationale. Les mêmes singularités ont été observées en 1995, par le soutien de la Rb au Psd au détriment du Prd. En 2001, la solidarité entre la Rb et le Prd a été conçue de nouveau avec des désistements singuliers des candidats des deux formations politiques au second tour de la présidentielle de la même année. Aujourd’hui, tout comme le 19 mai 2015, en 2001 et en 2011, la Rb et le Prd sont à nouveau ensemble pour faire porter Lionel Zinsou au palais de la Marina. Et cette fois-ci, la suite ne peut être connue qu’au soir du 28 février 2016.

13-01-2016, Isac A. YAÏ


Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Fraternité. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com