Société
Ulrich Vital Ahotondji
Aziz Badarou

Programme “Education aux médias et à l’Information (Emi)“ : Educ’Action outille une centaine de jeunes

Source: Le Matin Libre

EducAction

En partenariat avec le Bureau régional de l’Unesco, Educ’Action a organisé samedi, 22 juillet 2017, un atelier de formation sur l’Education aux Médias et à l’Information (Emi). Cette formation qui, s’est déroulée à la Maison des médias à Cotonou, a connu la participation de près d’une centaine de jeunes béninois, étudiants et hommes des médias.

L’Education aux médias et à l’information (Emi) vise à offrir aux citoyens, les compétences nécessaires pour jouir en toute responsabilité du droit à la liberté d’opinion et d’expression. Contextualisant la mise en œuvre du projet “Emi“, le Directeur général d’Educ’Action, Ulrich Vital Ahotondji a évoqué le défi d’évaluer aujourd’hui la pertinence et la fiabilité de l’information sans qu’aucun obstacle n’empêche les citoyens d’exercer leurs droits à la liberté d’expression et celle d’information. Il est donc question de faire de l’éducation aux médias et à l’information, un outil de participation citoyenne, d’enracinement de la démocratie et de promotion de la paix. Le programme “Emi“ devrait en outre inciter les citoyens à produire activement des informations, à innover dans leur usage des produits médiatiques et d’informations et à développer une pensée critique. Très ravie de la forte mobilisation des jeunes autour du Programme, la Secrétaire générale de la Commission nationale de l’Unesco au Bénin,Adélaïde Fassinou Allagbada s’est dite convaincue de l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre dudit projet. Elle a, par ailleurs, rassuré de sa disponibilité et de son soutien aux différentes activités retenues. Les participants ont eu droit à trois principales communications. La première, présentée par Romuald DomarLogbo, portait sur le thème"Généralités sur l’Education aux Médias et à l’Information: Emi et la liberté d’expression". "L’évaluation critique du contenu des médias" et "Engagement des jeunes pour une participation citoyenne responsable sur internet et les réseaux sociaux et mise en place du Réseau Emi-Educ’Action" sont les deux autres communications présentées respectivement par l’expert Serge David Zouémé et Ulrich Vital Ahotondji. Corine Moussa, la représentante du directeur régional de l’Unesco Abuja (Ido Yao), a exprimé la satisfaction de son institution d’accompagner l’atelier sur l’Education aux Médias et à l’Information (Emi). Notons qu’à la fin de l’atelier, un réseau de jeunes a été mis sur pied pour accompagner la mise en œuvre du programme.

Aziz BADAROU

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com