Politique
Alassane Séibou
Alassane Seibou

Transfusion sanguine : Le Bénin dispose désormais d’un centre de formation

Source: Le Matin Libre

transfusion-sanguine

Le Ministre de la Santé, Alassane Séibou, a annoncé ce mardi au cours d’une conférence de presse au siège de son institution, qu’un centre de formation en transfusion sanguine est créé pour renforcer durablement les capacités des agents paramédicaux en transfusion sanguine.

Faisant le point, le ministre de la Santé a notifié que le personnel est en nombre insuffisant dans les formations sanitaires, les actes transfusionnels sont réalisés sur la base des formations générales délivrées par les instituts de formation.

Il fait remarquer qu’étant donné que de nombreuses autres responsabilités incombent aux médecins, l’acte transfusionnel est souvent et habituellement délégué au paramédicaux, alors qu’il a eu ces dernières années, de nombreux départs à la retraite, sans qu’il soit possible d’assurer une relève de qualité.

Pour cette raison, a souligné le ministre Alassane Seibou, la formation qui sera donnée dans ce centre permettra au personnel de la santé d’améliorer ses prestations en transfusion sanguine à travers une utilisation de plus en plus rationnelle des produits sanguins ; d’améliorer la qualité des soins et le fonctionnement efficace des comités d’hémovigilance.

La formation en transfusion sanguine qui sera donnée dans ce centre aux infirmiers, sages-femmes diplômées d’Etat et aux bio-technologistes, tant en théorie et en pratique durera huit (8) mois.

Les apprenants seront formés par des spécialistes en transfusion sanguine et en médecine légale.

Le Ministre Alassane Séibou a rappelé que grâce à l’appui de l’association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger « APEFE », il a été mis en œuvre un projet qui accompagne l’Agence nationale pour la transfusion sanguine dans le démarrage de la mise en place du centre de formation en transfusion sanguine en 2011.

abp.info

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Le Matin Libre. Jolome News n’offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire

Jolome Bénin © 2017 - bjnews (arobase) jolome.com